Publications récentes

  Thématiques
  Cliquer ci-dessous sur l’icône (image & texte)
vous êtes à, publication de J.Demorgon sur la thématique Europe, extrait.

4. Une inclusion étendue, une exclusion maintenue

4. Une inclusion étendue, une exclusion maintenue
La question de l’inclusion n’est pas épuisée pour autant.
D’abord, en attendant l’extension de l’inclusion, il y a eu de nombreux exclus.
Ensuite, à mesure que progresse l’inclusion et que se généralise l’institution, il semble que l’inclusion perde une partie de sa signification. Les droits de plus en plus partagés n’ont pas le même impact que les droits hier réservés.
On peut le comprendre en remarquant que les couches sociales privilégiées, si elles partagent leurs droits antérieurs, sont aussi capables de se créer des privilèges nouveaux. Ne citons que la possibilité, dans une même couche socio-économique, de se coopter pour des postes de responsabilité, de se constituer une clientèle, de maîtriser des nouvelles technologies, de s’approprier de nouveaux loisirs distinctifs. Ou encore de s’offrir les services d’une police privée.
Enfin, si l’inclusion s’accroît entre les autochtones d’une même société, l’exclusion, elle, peut se maintenir ou se développer à l’égard de populations étrangères nouvellement arrivées. Ces populations demeurent exclues des avantages spécifiques des citoyens nationaux. Et même, selon les changements de politique des pays d’accueil, leur installation sur le territoire national peut être proscrite (sans papiers).

    =>retour au plan des extraits de l'ouvrage        =>retour publication de J.Demorgon sur la thématique


Jacques Demorgon, écrivain - mentions légales - réal. o multimedia