Publications récentes

  Thématiques
  Cliquer ci-dessous sur l’icône (image & texte)
vous êtes à, publication de J.Demorgon sur la thématique Europe, extrait.

1. Le citoyen vu par les membres du Parlement européen

1. Le citoyen vu par les membres du Parlement européen
Hilary Footitt (2002) analyse l’emploi des mots “citoyen” et “citoyenneté” dans 1200 discours, de 1994-1995, des membres du Parlement européen et elle mène aussi de nombreux entretiens avec les femmes députés .
Le citoyen européen auquel les orateurs se réfèrent est surtout passif : on lui fait des choses mais lui il ne fait quasiment rien. Lorsqu’il est présenté comme le sujet d’une activité, celle-ci est surtout cérébrale, il pense il voit, il comprend, il réagit...Dans l’espace européen qu’il occupe, il est présenté comme consommateur, producteur, professionnel...Swift ajoute : “le principe du marché et du libre mouvement des ressortissants des pays membres s’est évidemment imposé au vocabulaire et à la grammaire des orateurs”.
L’analyse porte encore sur les différences entre discours masculin et féminin : “dans leur discours, les femmes parlent moins de droits politiques et de responsabilité civique que de sentiments d’identité personnelle; elles nomment plus souvent des citoyens, ont tendance à les définir comme minoritaires, les présentent comme engagés dans des dialogues, elles insistent davantage sur la citoyenneté comme une expression d’identité européenne multiple..

    =>retour au plan des extraits de l'ouvrage        =>retour publication de J.Demorgon sur la thématique


Jacques Demorgon, écrivain - mentions légales - réal. o multimedia