Publications récentes

  Thématiques
  Cliquer ci-dessous sur l’icône (image & texte)
vous êtes à, publication de J.Demorgon sur la thématique Europe, extrait.

8. L’Allemagne, la France, la Pologne et le tiers européen

8. L’Allemagne, la France, la Pologne et le tiers européen
Guy Penne en entretien avec Michel Cullin in Allemagne d’aujourd’hui,
n° 158 - décembre 2001 - p. 104-106
“Le trilatéralisme est rare dans les relations internationales. Nous connaissons le bilatéralisme.. également le multiculturalisme des organisations internationales... Mais que peut bien signifier une diplomatie trilatérale ? C’est à mon sens le souci d’approfondir une relation bilatérale”. Chaque relation bilatérale. “Avec le trilatéralisme, nous élargissons la connaissance bi-latérale réciproque de nos contradictions. C’est le pays tiers qui nous tend le miroir où nous nous découvrons...”
qu’il s’agisse de notre idée de l’Europe à nous, Allemands et Français, de notre rapport à la mémoire, de nos conception de la mobilité, de nos politiques de sécurité, etc.
Kolboom Ingo, Polen : eine deutsch-französische Annäherung in Europa, Politische Studien, Heft 376, 52 Jahrgang, März-April 2001
Herrmann R., Une cheville ouvrière de l’Europe L’Arc de Weimar, in Allemagne d’aujourd’hui, n° 158 - décembre 2001 - p. 107-114.
cf 110
Citons l’Union polono-lituanienne, avec sa pratique transnationale pendant 4OO ans et la république polonaise qui garantissait déjà au XVIe siècle la liberté religieuse et l’interdiction des guerres de religion....
Schwall-Düren Angelica, De la pertinence de la coopération dans le cadre du Triangle de Weimar, in Allemagne d’aujourd’hui, n° 158 - décembre 2001 - pp. 96 -101.(traduction Josie Mély).
“Des coopérations dans un cadre restreint contribueront à mieux faire avancer cette machine parfois peu mobile qu’est l’Union européenne. Et que le Triangle de Weimar donne naissance à beaucoup de petits triangles.”

    =>retour au plan des extraits de l'ouvrage        =>retour publication de J.Demorgon sur la thématique


Jacques Demorgon, écrivain - mentions légales - réal. o multimedia