Publications récentes

  Thématiques
  Cliquer ci-dessous sur l’icône (image & texte)
vous êtes à, publication de J.Demorgon sur la thématique Langues et cultures, extrait.

5/ L’interculturel tragique de l’histoire humaine

5/ L’interculturel tragique de l’histoire humaine.
Ainsi, Carignan, Carr et Thésée (2010) s’interrogent : « Quand nous parlons d’interculturel, de quoi parlons-nous au juste ? De re-connaissance de la différence ? De différence vue comme un problème ou vue comme une richesse ? De la cohabitation, sinon harmonieuse, du moins respectueuse entre les membres de différents groupes culturels, linguistiques ou religieux ? D’échange, de partage, d’interrelations, d’intercommunications, de solidarité ? »
Pour pouvoir mieux répondre, les trois chercheurs évoquent tout ce qui déborde largement les domaines habituels de l’interculturel convivial volontaire. Ils écrivent : « Malgré les avancées et les espoirs pour un monde meilleur, l’actualité quotidienne n’en finit plus de nous ramener à la dure réalité de nombreux défis à relever... Chaque jour nous sommes témoins de guerre, de nettoyage ethnique, de repli identitaire, d’inéquité socio-économique, de paupérisation, d’esclavage moderne... de génocides, etc. »
Face à tout ce tragique, les adversaires de l’interculturel le désignent comme un leurre idéalisant. Ils accusent ses défenseurs de ne se référer qu’à des champs limités, privilégiés, peu représentatifs de l’ensemble conflictuel du monde. L’interculturel de convivialité garde des supporters satisfaits de ce qu’il est et qui, naïfs ou intéressés, croient en lui pour l’avenir du monde, sans reconnaître ses limites. Par ailleurs il rassemble contre lui nombre d’adversaires qui entendent le rayer de leur vocabulaire et de la réalité. Ces deux positions, bien qu’hostiles, contribuent ensemble à barrer l’indispensable recherche terminologique.

    =>retour au plan des extraits de l'ouvrage        =>retour publication de J.Demorgon sur la thématique


Jacques Demorgon, écrivain - mentions légales - réal. o multimedia