Publications récentes

  Thématiques
  Cliquer ci-dessous sur l’icône (image & texte)
vous êtes à, publication de J.Demorgon sur la thématique Langues et cultures, extrait.

9/ La France du transculturel républicain et la mondialisation migratoire

9/ La France du transculturel républicain et la mondialisation migratoire.Après la chute de l’Ancien Régime, le transculturel politico-religieux est devenu le transculturel républicain. La Révolution française réduisit les Provinces (parfois d’anciens royaumes) à de simples départements français et tenta de recouvrir toutes les disparités sociales par l’institution unique de la citoyenneté.
Les appartenances religieuses furent également assimilées les unes aux autres sous la rubrique de la vie privée et la laïcité se mit en place comme idéal également transculturel. La même politique d’assimilation, on le sait, servit aussi d’idéologie dans l’empire colonial français.
La multiculturalité planétaire liée aux échanges internationaux économiques, migratoires, touristiques, met en question ce transculturalisme à la française. Du coup, entre ce transculturalisme d’hier et cette multiculturalité obstinée d’aujourd’hui, la perspective « interculturelle » s’est installée dans l’idéologie voire dans les pratiques. Consultons le Dictionnaire culturel en langue française, d’Alain Rey (2005) : 250 termes commencent par « inter », 170 termes par « trans » et seulement 80 par « multi »

    =>retour au plan des extraits de l'ouvrage        =>retour publication de J.Demorgon sur la thématique


Jacques Demorgon, écrivain - mentions légales - réal. o multimedia