Publications récentes

  Thématiques
  Cliquer ci-dessous sur l’icône (image & texte)
vous êtes à, publication de J.Demorgon sur la thématique Sports et société, extrait.

2/ Naissance, renaissance puis déploiement planétaire des sports « institués »

2/ Naissance, renaissance puis déploiement planétaire des sports "institués"
Il faut donc savoir dans quelles sociétés les sports ont pu être fondateurs, en eux-mêmes, du lien sociétal.
Trois moments se détachent dans l’histoire humaine : 1/ le moment « grec » d’invention des Jeux sportifs, olympiques et autres ; 2/ le moment « anglais » d’invention des sports modernes ; 3/ le moment « occidental » de déploiement des sports sur la planète. Que peut-il y avoir de commun entre ces trois moments, historiquement si distants ?
De nombreux travaux (3) mettent en évidence la genèse et la prégnance successives de quatre grandes formes sociétales dans l’histoire humaine : communautés et tribus, royaumes et empires, nations marchandes, sociétés informationnelles mondiales d’aujourd’hui. D’où trois transitions.
Or, surprise, c’est dans ces transitions d’une grande forme sociétale à l’autre qu’apparaissent, réapparaissent ou se déploient les sports, là où il y a une crise de passage entre pratiques et valeurs de l’ancienne forme et de la nouvelle forme sociétales.
Le sport grec s’invente entre l’héroïsme, porteur de salut mais aussi de perturbation pour la communauté, et la nouvelle soumission aux lois divines, caractéristique de la constitution des royaumes. L’athlète fait lien entre le héros singulier d’hier et l’hoplite, citoyen de demain, soumis au collectif de sa société.
En Angleterre, puis en Grande-Bretagne, le guerrier aristocratique, bien moins prisonnier de son rôle que celui du continent, se tourne vers les tâches économiques. Ce « gentleman-farmer » va réintégrer une part des valeurs guerrières à travers des loisirs sportifs exigeants qui symbolisent d’abord clairement sa distinction identitaire.
Même si, par la suite, l’exercice sportif s’étend partiellement aux couches populaires britanniques puis européennes.

    =>retour au plan des extraits de l'ouvrage        =>retour publication de J.Demorgon sur la thématique


Jacques Demorgon, écrivain - mentions légales - réal. o multimedia