Publications récentes

  Thématiques
  Cliquer ci-dessous sur l’icône (image & texte)
vous êtes à, publication de J.Demorgon sur la thématique Sports et société, extrait.

3/ Coubertin : le défi éthique incompris avant les violences extrêmes du XXe siècle

3/ Coubertin : le défi éthique incompris avant les violences extrêmes du XXe siècle
C’est dans l’évolution de ce courant qu’intervient Pierre de Coubertin. Impressionné par la qualité éducative du sport anglais, il franchira cependant un seuil décisif.
Il pose que les valeurs du sport ne peuvent demeurer nationales, encore moins nationalistes. Il les hisse d’emblée au niveau mondial.
On peut mieux voir, aujourd’hui, que ce surgissement des Jeux Olympiques modernes constitue, alors, un incroyable défi éthique, au seuil de deux guerres mondiales aux violences extrêmes.
Des sociétés incompatibles s’opposent. D’un côté, royaumes et empires – qui entretiennent une gymnastique à visée militaire – sont fondés sur l’association privilégiée des acteurs du religieux et du politique.
De l’autre côté, les nations-marchandes démocratisées – qui ont réinventé le sport institué – sont fondées sur l’association privilégiée des acteurs de l’économie et de l’information.
Au moment où se produisent les échecs tragiques de la première moitié du XXe siècle, la flamme olympique n’est plus qu’une lueur vacillante.

    =>retour au plan des extraits de l'ouvrage        =>retour publication de J.Demorgon sur la thématique


Jacques Demorgon, écrivain - mentions légales - réal. o multimedia