Publications récentes

  Thématiques
  Cliquer ci-dessous sur l’icône (image & texte)
vous êtes à, publication de J.Demorgon sur la thématique Sports et société, extrait.

4/ Coubertin : l'anticipation des sociétés informationnelles mondiales

4/ Coubertin : l'anticipation des sociétés informationnelles mondiales
En fait, la mutation tragique de l’Europe va entraîner la prise de conscience, chère payée, de l’incompatibilité des formes sociétales rivales – anciens empires et nouvelles nations marchandes.
Avec, en plus, mais encore ténue, la conscience d’un accès de l’humanité à la mondialité.
Or, l’invention de Pierre de Coubertin, si elle n’a pas pu empêcher la transition d’être tragique, va constituer un lieu, singulièrement original, de négociation internationale pendant toute la guerre froide.
Aujourd’hui, cette institution des Jeux Olympiques, maintenue, développée, représente l’un des plus hauts symboles de cette mondialité. Symbole qui, s’il est largement imaginaire, fragile, voire détourné et en partie perverti, reste un passage irréductible dans la recherche, par les acteurs humains, d’une unité non mutilante de leur diversité.
Le sport fait partie intégrante de cette nouvelle information mondiale que se disputent aujourd’hui les sociétés. Il reste l’un des lieux exceptionnels où cette lutte, cette rivalité, prennent plutôt les couleurs du jeu et du spectacle, bref du bonheur partagé, que celles du sang et des larmes qui coulent encore quotidiennement, ici et là.
C’est donc, aussi, avec les sports, et singulièrement les Jeux Olympiques, que nous vivons la troisième transition entre nations-marchandes et sociétés d’économie informationnelle mondiale.
Cette transition se manifeste à travers deux grandes sportvisations mondiales qui produisent un déploiement planétaire des sports

    =>retour au plan des extraits de l'ouvrage        =>retour publication de J.Demorgon sur la thématique


Jacques Demorgon, écrivain - mentions légales - réal. o multimedia