Publications récentes

  Thématiques
  Cliquer ci-dessous sur l’icône (image & texte)
vous êtes à, publication de J.Demorgon sur la thématique Sports et société, extrait.

1/ L’exercice sportif : action et représentation

1/ L’exercice sportif : action et représentation
Nous prendrons l’exercice sportif comme action et représentation. Cette conjonction fonde sa spécificité, le distinguant de l’exercice physique davantage du domaine de l’action. A cet égard, on s’appuiera sur la psychologie et la sociologie historiques (Meyerson, Vernant, Elias) pour, sur la question des sports aussi, réintégrer le temps long. Ainsi, l’exercice physique prend dans l’histoire deux connotations successives : l’une, liée à l’art « martial », la gymnastique est alors préparation militaire ; l’autre, plus proche de nous, en fait l’entretien et l’accomplissement du corps pour la seule santé.
Entre temps, par ailleurs, il y a eu renaissance et développement des sports en Angleterre. Ils y jouent, conjointement, des rôles d’entretien physique, de loisir, de performance, de distinction sociale d’abord de l’aristocratie britannique. Celle-ci, plus libérée des tâches guerrières que ne l’était la noblesse continentale, s’est réinvestie dans les tâches économiques. Par l’exercice sportif, elle fait la transition entre l’époque des royaumes et empires et celle des nations marchandes en genèse.
On constaterait la même chose dans la Grèce antique. L’invention des Jeux sportifs produit l’intégration du héros guerrier d’hier dans un nouvel ordre de lois divines exemplaires que l’athlète honore. C’est cela que spectacularise le rituel religieux des Jeux, d’ailleurs toujours dédiés aux différents dieux de l’Olympe.
Ces deux références historiques confirment que les sports sont bien toujours en même temps action et représentation sociales hautement significatives puisqu’ils n’apparaissent que dans les transitions exceptionnelles, grecque puis britannique, entre deux grandes formes successives de sociétés : des communautés aux royaumes ou des royaumes aux nations.



    =>retour au plan des extraits de l'ouvrage        =>retour publication de J.Demorgon sur la thématique


Jacques Demorgon, écrivain - mentions légales - réal. o multimedia