Publications récentes

  Thématiques
  Cliquer ci-dessous sur l’icône (image & texte)
vous êtes à, publication de J.Demorgon sur la thématique Sports et société, extrait.

5/ Catharsis ou mimesis de la violence ?

5/ Catharsis ou mimesis de la violence ?
Impossible de traiter de l’exercice sportif sans être confronté à une nouvelle opposition : l’exercice sportif régule-t-il la violence ou, au contraire, la met-il en oeuvre ?
L’exercice sportif fait les deux. Il peut être cathartique de la violence, comme Elias et Dunning l’ont montré. Il peut être mimesis de la violence, comme J-M Brohm l’a constamment souligné. C’est que le domaine des sports est comme un banc d’essai permanent de l’intérité humaine. Les hommes entre eux ont souvent du mal à se supporter et tombent en quelque sorte les uns sur les autres (« il m’est tombé dessus !»). C’est l’intérité violente, destructive. Les institutions représentent l’intérité constructive que les hommes inventent pour s’empêcher de tomber les uns sur les autres. Et les sports la redoublent, à travers leur spécificité d’une jouissance représentative.
Cependant, rien ne peut l’empêcher : de divers points de vue, la violence destructive ressurgit des volontés humaines, en ces lieux mêmes, où son contrôle s’est un moment instauré, sans avoir jamais pu garantir d’y être définitivement parvenu.

    =>retour au plan des extraits de l'ouvrage        =>retour publication de J.Demorgon sur la thématique


Jacques Demorgon, écrivain - mentions légales - réal. o multimedia