Publications récentes

  Thématiques
  Cliquer ci-dessous sur l’icône (image & texte)
vous êtes à, publication de J.Demorgon sur la thématique Sports et société, extrait.

7/ Exercice sportif et ouverture de la construction sociale

7/ Exercice sportif et ouverture de la construction sociale
Comment l’extraordinaire plasticité, réelle et symbolique, de l’exercice sportif pourrait-elle être d’avance éthiquement sélective ? L’exercice sportif est aussi ouvert, indéterminé, que l’ensemble des activités humaines. Qui peut dire avec précision et pertinence ce que sont vraiment l’économique, le politique, le religieux, l’informationnel ? Sont-ils déjà clairement définis ou toujours en cours d’invention ? Comme ces activités, l’exercice sportif, lui-même ouvert, interfère avec elles. D’où, jadis, cette association des rituels sportifs et des rituels religieux ! D’où, hier, cet accaparement des sports par les politiques ! D’où, aujourd’hui, cette alliance, si étendue et si profonde, du sport mondial et de l’économie mondialisée ! D’où, déjà, cette collusion, pour le meilleur et pour le pire, entre l’information tehchnoscientifique et l’exercice sportif !
Cela n’empêche pas que la dimension constructive des sports est, elle aussi, à l’œuvre. Dans le passé, chaque grand moment des sports s’est inventé au cœur d’une transition exceptionnelle entre deux grandes formes de sociétés. Des communautés et tribus aux royaumes pour l’exception grecque. Des royaumes aux nations marchandes pour l’exception britannique. Pourquoi les choses ne seraient-elles pas comparables dans la transition actuelle entre nations marchandes et sociétés d’économie informationnelle mondiale ? Dans les deux moments antérieurs, l’exception culturelle, de la naissance ou de la renaissance des sports, s’est accompagnée de deux autres atouts : le développement de l’information et celui de la démocratie. Naissance de la philosophie et des sciences en Grèce ! Développement des sciences expérimentales et appliquées dans l’Angleterre des deux Bacon ! Aujourd’hui, développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et question posée : celle de la démocratie au plan du devenir des continents et du monde !
Au lieu de regarder seulement les indices nous conduisant à diaboliser, ou à louer l’exercice sportif, regardons mieux du côté de la complexité ! La tâche qui nous attend est de constituer une humanité une dans sa diversité. L’articulation populaire au second degré, qui se manifeste dans les sports, représente un tremplin exceptionnel. L’exercice sportif est là avec tous ses atouts spécifiques que nous ne voyons pas assez. Regardons le mieux, nous avons beaucoup à y gagner.

    =>retour au plan des extraits de l'ouvrage        =>retour publication de J.Demorgon sur la thématique


Jacques Demorgon, écrivain - mentions légales - réal. o multimedia