Publications récentes

  Thématiques
  Cliquer ci-dessous sur l’icône (image & texte)
vous êtes à, publication de J.Demorgon sur la thématique Sports et société, extrait.

5./ La prolifération des nouvelles pratiques sportives

5./ La prolifération des nouvelles pratiques sportives
En effet, ce nouvel univers sportif n’était plus limité au rectangle des terrains et à l’ovale des stades. Son domaine était le monde physique terrestre, aquatique, aérien, avec sa diversité géographique et climatique extraordinaire : montagnes enneigées, océans tumultueux, vagues sur les plages, vents réguliers ou turbulents, déserts de sable ou de glace. La valorisation écologique et celle des accomplissements individuels se confortaient en même temps qu’une nouvelle manne économique exceptionnelle se dessinait pour les industries du sport.
Dès la décennie soixante-dix, les NPS, indéfiniment renouvelables par les modes et les inventions techno-scientifiques, se mettent en place. Elles apprivoisent la retransmission télévisuelle mondiale, séduite par leurs spectacles magnifiques liés à leurs contextes naturels grandioses. Cette seconde sporTiVisation mondiale va permettre le déploiement de plusieurs dizaines de nouveaux sports. Claude Sobry (2003 : 23-25) propose une analyse détaillée de la floraison des pratiques, obtenue par spécialisation, dérivation, composition.
À partir du parachute et du vol à voile, on a « le delta-plane, l’u.l.m., le parapente ».
À partir du cerf-volant, on a « le char tracté, le surf tracté, le kite-snow board ».
À partir du surf, on a « la planche à voile avec les planches de vitesse, de saut, mais aussi le speed-sail, le mini-cat, le body-surf avec ses prolongements : hot dog, raft, canyoning, hydrospeed », ou encore : « le skate-board qui se décline en rollers et b.m.x., ou encore en long-board et en cross-board. ».sensations et du déguisement, de la « glisse » et du « fun ». Sans doute, certaines pratiques pourront, par la suite, disparaître mais c’était déjà vrai pour des pratiques plus anciennes comme le pentathlon.

    =>retour au plan des extraits de l'ouvrage        =>retour publication de J.Demorgon sur la thématique


Jacques Demorgon, écrivain - mentions légales - réal. o multimedia