Publications récentes

  Thématiques
  Cliquer ci-dessous sur l’icône (image & texte)
vous êtes à, publication de J.Demorgon sur la thématique Sports et société, extrait.

6./ Les NPS dans la mondialisation technologique, médiatique et commerciale

6./ Les NPS dans la mondialisation technologique, médiatique et commerciale
Cette incroyable prolifération des nouvelles pratiques n’aurait pas eu lieu sans les techniques mises en œuvre et les matériaux et matériels produits dans les domaines industriels de pointe de l’espace. Claude Sobry (2003 : 23) précise : « Les fibres synthétiques issues des recherches de l’aérospatiale permettent la création de planches courtes et légères, puis la mousse plastique vient se substituer aux noyaux de bois… ».
De son côté, Alain Loret (2003 : 97-98) nous donne une idée du déploiement et de la profusion de cet univers d’innovations techniques adaptées aux nouveaux sports. Il cite en vrac :
« les raquettes de tennis à grand tamis, en carbone et au profil optimisé ; les chaussures de jogging ultra-légères, sans lacet, à « turn it on », à « instantpump », avec régulateur « tubular » ou « air max », équipées d’une semelle intérieure colloïdale à mémoire de forme ;
les petites planches de funboard et leurs voiles en durafilm ou monofilm à « cambers » renforcées avec du kevlar (fibre légère, très résistante au feu et à la corrosion) ;
le « legacy solaire 2 x 2 » et le « boulder-legacy », derniers-nés des vélos tout-terrain introduits sur le marché en 1993 et qui présentent l’étonnante particularité de posséder… deux roues motrices ;
le « kite-jumping », cerf-volant surdimensionné qui permet d’effectuer des sauts de plus de trente mètres de longueur. Associé à un « fun disk kite », ce type de cerf-volant autorise bientôt l’apparition d’une pratique de glisse remarquable et totalement nouvelle ;
les « patins en ligne » de type « rollerblade », « roces », « californiapro » ou « bauer » qui renouvellent de manière étonnante le concept de patins à roulettes…
ce ne sont là que quelques exemples d’innovations sur un marché des équipements sportifs prodigieusement créatif depuis une quinzaine d’années ».
Certaines de ces créations liées aux sports sont encore validées par leur introduction dans la quotidienneté habituelle des habillements et de leurs modes renouvelées.
Nous l’avons vu, les nouvelles pratiques sportives se sont engendrées à partir de certaines contre-cultures mais elles permettent finalement la conjugaison de quatre dimensions de mondialisation : 1/ Nouvelle appropriation de l’univers physique indépendamment des sociétés nationales ; 2/ mise en valeur des matériels et des matériaux de la mondialisation technique ; 3/ utilisation constante des moyens médiatiques internationaux, en particulier avec le sponsoring ; 4/ aller-retour dans les moyens économiques entre investissements, productions et capacité marketing à faire connaître, apprécier, acheter les nouveaux produits.
Les NPS représentent un nouveau souffle pour le sport et sont à l’origine de sa seconde mondialisation informationnelle, technique et commerciale.

    =>retour au plan des extraits de l'ouvrage        =>retour publication de J.Demorgon sur la thématique


Jacques Demorgon, écrivain - mentions légales - réal. o multimedia