Publications récentes

  Thématiques
  Cliquer ci-dessous sur l’icône (image & texte)
vous êtes à, publication de J.Demorgon sur la thématique Sports et société, extrait.

8/ Sports et constructions des sociétés : du local au planétaire

8/ Sports et constructions des sociétés : du local au planétaire
Le lecteur l’aura compris, notre travail n’a aucunement pour but de dénigrer ou de vanter le domaine des sports. Sans renier ses possibilités, ses nécessités, ses devoirs et ses déviations, il s’agissait plutôt de nous interroger sur le type de place et de rôle que peuvent, ou non, jouer les activités sportives dans les genèses évolutives des sociétés.
Dans le passé, nous l’avons vu, chaque grand moment des sports s’est inventé au cœur d’une transition exceptionnelle entre deux grandes formes de sociétés.
Des communautés et tribus aux royaumes pour l’exception grecque. Des royaumes aux nations marchandes pour l’exception britannique.

Dans ces deux transitions, l’exception culturelle, de la naissance ou de la renaissance des sports, n’est pas seule. Elle s’accompagne de deux autres atouts.
D’abord, le développement de l’information : naissance de la philosophie et des sciences en Grèce ; développement des sciences expérimentales et appliquées dans l’Angleterre des deux Bacon ! Ensuite dans les deux cas aussi la démocratie a fait une avancée spectaculaire.

Aujourd’hui, dans la troisième transition du national au mondial, n’a-t-on pas de nouveau la même conjoncture. L’exception sportive se traduit par la triple planétarisation des sports avec les NPS (nouvelles pratiques sportives). Conjointement, on a bien le développement considérable de nouvelles possibilités d’information et de communication, avec les NTIC (nouvelles techniques de l’information et de la communication).

Certes, la démocratie ne se renouvelle pas autant que cela serait souhaitable dans les pays qui l’ont en charge depuis quelques temps. Par contre, ses bases culturelles fondamentales - limitation des naissances, implication sociale des femmes, croissance de l’instruction - progressent dans les pays qui ne la connaissent pas. Le politologue et démographe Emmanuel Todd l’a souvent souligné.

Ainsi, dans les trois transitions, on trouve des relations avérées entre sport, information et démocratie. Il y a là des indications dont nous pouvons et devons nous saisir au coeur des drames trop nombreux et trop graves qui persistent.
Les articulations, aussi bien internationales que populaires qui se manifestent dans les symboliques et les pratiques sportives, travaillent, nous l’avons vu, le religieux, le politique l’économique et l’information, en travaillant avec eux.

Au lieu de rester fascinés par l’éloge ou la diabolisation des sports, regardons les mieux dans leur profondeur logique et chronologique. Les jeux entre opposés, qui s’y déroulent au second degré, représentent des modélisations symboliques pour aborder les autres contradictions humaines non résolues.

L’exercice sportif est là avec tous ses atouts spécifiques que nous ne voyons pas assez. Regardons le mieux, nous avons beaucoup à y gagner. La tâche qui nous attend est de constituer une humanité une dans sa diversité mais il n’y a aucune automaticité absolue, - politico-religieuse, économique informationnelle ou sportive - qui imposerait aux hommes un destin (27).
Ce destin, les acteurs humains, en fin de compte, doivent toujours le faire au travers de ces multiples médiations dont celles des sports liées aux autres. Sachons mieux analyser, comprendre, apprivoiser cet ensemble hypercomplexe. Nous pourrons peut-être, sports aidant, inventer une humanité moins inhumaine.


    =>retour au plan des extraits de l'ouvrage        =>retour publication de J.Demorgon sur la thématique


Jacques Demorgon, écrivain - mentions légales - réal. o multimedia