Publications récentes


vous êtes à : publication récentes AVEC J.Demorgon / Avril 2016 - Jacques Demorgon avec AGORA 21.



Avril 2016 - Jacques Demorgon avec AGORA 21.

Témoignage de J. Demorgon pour l’Anniversaire des 10 ans d’Agora 21 à la Croix saint Ouen, le 23 avril 2016 Témoignage lu par Anne Marie :

C’est une grande joie de pouvoir fêter les dix ans d’Agora, entreprise exceptionnelle qui non seulement ne s’est pas arrêtée mais s’est amplifiée au cours du temps. Je ne serai malheureusement pas là pour cette fête puisqu’engagé depuis longtemps dans un colloque au Brésil. Au moins par ce mot, je vous rejoins et tous ceux qui ont vécu divers moments de cette vivante aventure et veulent en témoigner pour continuer.

Qui aurait pu croire qu’en ces temps où l’on est supposé ne plus lire, il y aurait eu, année après année, un public de plus en plus nombreux pour venir échanger. Et aussi tant d’auteurs engagés dans l’écriture et la parole en partage, au titre de la pensée, de l’action, du témoignage. Les uns et les autres, ouverts et unis sous le beau nom d’Agora.

Je pense encore à mon intervention la plus récente, à l’automne 2014. Le thème avait été pris de la bouche même d’un participant dans une précédente rencontre : Peut-on encore penser librement aujourd’hui ? Ce thème interrogeait l’actualité mais nous ne savions pas alors qu’il était prémonitoire. Les attentats de janvier 2015 contre Charlie hebdo et l’hypercacher allaient prouver combien peuvent être meurtriers ceux qui se réclament d’un absolu que les autres ne doivent pas critiquer. Ils ne tolèrent pas non plus ceux qui simplement les ignorent et portent ailleurs leur intérêt comme ils l’ont montré en devenant cette fois les meurtriers des simples amateurs du Bataclan.

La réponse d’Agora est celle de la véritable culture. On ne construit rien d’humain dans la soumission paralysante. Certes, il n’est pas facile d’affronter nos désaccords et pourtant ce sont eux seulement qui nous garantissent l’humain, si du moins nous apprenons à les construire ensemble.

Pour cela, il faut s’exercer, il faut en prendre l’habitude. Impossible sans des lieux comme Agora. Longue vie à cette aventure généreusement offerte et si chaleureusement accueillie. Qu’elle se développe et qu’elle se répande ! Notre temps si tragique l’exige.

Le poète allemand Hölderlin nous l’a magnifiquement dit : Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». En témoigne pleinement la vive croissance d’Agora ces dix dernières années ! Merci à Jean-Pierre Weisselberg pour l’imagination visionnaire et la recherche maintenue et merci à toux ceux qui viennent et viendront exister dans le précieux espace-temps d’Agora.

J. Demorgon

http://www.lesdebatsdeagora21.fr/temoignage-de-jacques-demorgon/

Rappels : Jacques Demorgon est intervenu dans plusieurs débats d’Agora 21 :
Le 25 septembre 2014 : « Peut-on encore penser librement ? »
Le 31 mai 2011 : « La Crise : Quelles Alternatives à la Pensée Dominante ? »

Jacques Demorgon, écrivain - mentions légales - réal. o multimedia