Publications récentes


vous êtes à : publication récentes DE J.Demorgon / 2015. Complexité des cultures et de l’interculturel. Contre les pensées uniques. 5e édition. Economica.



2015. Complexité des cultures et de l’interculturel. Contre les pensées uniques. 5e édition. Economica.

Complexité des cultures et de l’interculturel. Contre les pensées uniques. 5e édition. Economica

Histoire des cinq éditions du livre

Complexité des cultures et de l’interculturel. Contre les pensées uniques en 5ème édition parution début septembre 2015.

La 5e édition - revue et augmentée - de Complexité des cultures et de l’interculturel. Contre les pensées uniques offre un Avant-Propos et un chapitre onze de quarante pages intitulé : Devenirs des cultures à l’échelle du monde, dont nous donnerons un extrait à la parution.

Brève histoire d’un livre manuel fondamental d’études rigoureuses et fécondes des cultures

C’est en 1996 que paraît, pour la première fois, Complexité des cultures et de l’interculturel, aux éditions Economica dans la collection dirigée par L. Colin et R. Hess et intitulée Exploration interculturelle et sciences sociales nommée ainsi à partir du précédent livre de Jacques Demorgon L’exploration interculturelle. Pour une pédagogie internationale, coédité, en 1989, en France par A Colin et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Paris 13e) l’Ofaj et, en Allemagne, par Dfjw et Campus.

En 1996, Complexité des cultures est coédité, dans les deux pays : par Economica et l’OFAJ & par DFJW et Campus.

En 2000, la seconde édition est sous-titrée « Contre la pensée unique ». Elle est remaniée et complétée en ce qui concerne les cultures de l’Europe. Par contre, elle se libère des études sur les Etats-Unis et le Japon qui figuraient en 3e partie.

Ces études sont reprises, approfondies et développées dans un nouvel ouvrage intitulé L’interculturation du monde. Avec une couverture et des dessins de Michel Granger. Ouvrage, aujourd’hui épuisé, qui doit à l’avenir être de nouveau repris, complété et actualisé à la lumière des premières décennies du XXIe siècle.

Par ailleurs, dans la mesure où Complexité des cultures et de l’interculturel est un ouvrage de théories épistémologiques et méthodologiques, même si d’importants exemples concrets l’accompagnent, un autre ouvrage se devait de prendre en charge les questions plus historiques de genèses des cultures.

Dès 1998, les éditions Economica publient L’histoire interculturelle des sociétés. L’ouvrage est réédité en 2002 avec le sous-titre : Pour une information monde.

Complexité des cultures et de l’interculturel va connaitre une troisième édition - en 2004 - avec un nouveau sous-titre Contre les pensées uniques. L’ouvrage comporte trois nouveaux chapitres concernant trois perspectives différentes prises sur les cultures : en les particularisant, en les généralisant, en les singularisant.

En 2010, la quatrième édition comporte un premier chapitre Objets et méthodes, en partie nouveau qui ajoute aux deux méthodes classiques – comparative-descriptive et compréhensive-explicative – qui relève de la connaissance – une troisième méthode « dialogique-implicative » qui surmonte la trop continuelle coupure de la connaissance et de l’action. De nouvelles conclusions sont développées dans une perspective programmatique.

La 5e édition en 2015 reprend cette perspective programmatique et la développe autour d’un important chapitre supplémentaire : le chapitre XI intitulé « Devenirs des cultures à l’échelle du monde ». Cela résulte d’une profonde initiative de recherches prise par le penseur moldave Victor UNTILA. Il a fortement relié l’interculturel à 4 grands domaines : histoire, sémiologie, pragmatique, herméneutique. Jacques Demorgon s’y est volontiers associé à travers quatre études fondamentales publiées dans La Francopolyphonie, n° 7, 8, 9, 10, revue de l’ULIM, Chisinau, Moldavie. Voir sur la revue l’édito du 1er mars 2015 et les prochains éditos portant sur l’anglais avec les abstracts de ces articles.

Désormais, les éditions successives de Complexité des cultures et de l’interculturel se placent clairement dans la perspective de cette discipline ancienne mais profondément renouvelée (Gadamer, Ricoeur, Vattimo) que l’on peut nommer l’herméneutique historiale ensembliste antagoniste. D’où, ainsi, l’intérêt de cette nouvelle édition 2015 de Complexité des cultures et de l’interculturel. Contre les pensées uniques.

Jacques Demorgon, écrivain - mentions légales - réal. o multimedia